Tipps

    Se mettre aux céréales complètes est plus simple que vous l’imaginez

    Les aliments avec des céréales complètes contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux. Choisissez de préférence des céréales sous leur forme complète.

    Se mettre aux céréales complètes, c’est facile... et en plus c’est bon !

    • Il existe du pain complet souvent appelé pain au « blé complet », pouvant accompagner vos repas.
    • Pensez au riz complet, ce qui inclut le riz brun, le riz basmati brun et le riz sauvage (qui est une herbe sauvage pour tout vous dire). En plus de donner un peu de couleur à vos assiettes, il est surtout délicieux avec des légumes.
    • N'oubliez pas les pâtes complètes ou « brunes » au goût délicieux.
    • Et pour les crêpes, pensez à la farine complète ! Vous en connaissez des enfants qui n’aiment pas les crêpes ? Et ces crêpes-là, vos enfants vont les adorer.

    Vous offrir un petit-déjeuner encore meilleur chaque jour

    La nutrition compte pour vous. C’est pourquoi nous travaillons chaque jour à l'amélioration de nos recettes pour le petit-déjeuner.

    EN SAVOIR PLUSVous offrir un petit-déjeuner encore meilleur chaque jour

    Aidez vos enfants à choisir des aliments bruns !

    Les aliments à base de céréales complètes sont délicieux mais la couleur brune de certains d’entre eux peut demander un petit temps d’adaptation. Les enfants se montrent parfois suspicieux si leurs pâtes, pain ou riz ont une couleur différente de la couleur habituelle. Au bout d’un moment, ils finiront par s’y habituer et voici quelques astuces pour vous aider à assurer la transition.

    • Mélangez les pâtes brunes avec les pâtes blanches (les pâtes complètes mettent plus de temps à cuire donc mettez-les à cuire en premier puis ajoutez les pâtes blanches en cours de cuisson).
    • Réduisez progressivement la quantité de pâtes blanches. Toutes les pâtes seront brunes en un rien de temps !
    • Faites des sandwichs avec une tranche de pain complet et une autre de pain blanc. C’est une façon amusante d’intégrer des céréales complètes à leurs en-cas !

     

    Les meilleurs trucs pour consommer plus de grains entiers au quotidien

    Vous recherchez d’autres moyens d’intégrer les céréales complètes à vos repas ? Essayez ces quelques astuces!

    Tours de passe-passe : remplacez la farine blanche par de la farine complète dans tous vos plats. Vos cookies, gâteaux et crêpes n’en seront que meilleurs ! Pour vous habituer à ces nouvelles saveurs, vous pourriez commencer par remplacer la moitié de la farine par de la farine complète, puis en accroître progressivement la proportion.

    Une touche de céréales complètes : Pensez à ajouter des grains entiers comme de l’orge à vos soupes de légumes ou vos plats mijotés. Vous pouvez aussi ajouter du boulgour dans vos plats au four ou à la poêle si vous le voulez.

    Un enrobage complet : Écrasez des flocons d’avoine ou des céréales complètes sans sucre ajouté pour enrober votre poulet, poisson ou côtelettes de porc au four.

    Explorez de nouveaux horizons : Au lieu d’utiliser du riz blanc pour vos risottos et autres plats à base de riz, essayez d’utiliser des céréales complètes comme de l’orge, du riz brun, du boulgour, du millet ou encore du quinoa.

    Les céréales du petit-déjeuner : Préférez des céréales à base de céréales complètes. Ce n’est pas le choix qui manque ! Beaucoup de ces céréales sont peut-être même déjà les céréales préférées de vos enfants.

    Offrez-vous un livre de recettes complètes : Il existe des livres de recettes dédiés à la cuisine à base de céréales complètes. Ils contiennent une foule de recettes savoureuses qui surprendront et raviront toute votre famille.

    une vue d’un champ de blé au coucher du soleil

    Tout savoir sur les céréales complètes

    Il paraît que nous devons privilégier la consommation de produits céréaliers complets. Mais les céréales complètes, c'est quoi exactement ?

    EN SAVOIR PLUSTout savoir sur les céréales complètes

    Une déferlante d’en-cas complets!

    Si vous avez une petite fringale , il est toujours possible de prendre une collation pour patienter jusqu'à l'heure du déjeuner ou du dîner. Voici quelques-une de nos recommandations :

    • Des biscuits aux céréales complètes
    • Des galettes de riz complet
    • Des barres de céréales à base de céréales complètes

    Des trucs pour avoir ses grains entiers

    Chaque suggestion = 1 portion de grains entiers  
    Céréales du petit-déjeuner à base de grains entiersDe 6 à 9 grandes cuillères30 g
    Pâtes brunes – crues* 

    25 g

    Riz brun – cru*2 grandes cuillères60 g
    Boulgour – cru*1 poignée 
    Tortilla complète1 petite tortilla30 g
    Pain complet1 tranche moyenne 
    Gruau d’avoine – non cuit1 grande cuillère40 g
    Pain pita complet1 petite tranche35 g
    Biscottes à base de céréales complètes2 tranches 
    Pop corn – Prêt à consommer1 tasse et demie30 g
    Couscous complet – non cuit2 grandes cuillères66 g
    Quinoa – cru2 grandes cuillères20 g
    Galettes de riz brun3 galettes24 g

     

    * :  Les portions peuvent varier une fois cuites

    Le saviez-

    vous ?

    Abbildung eines Eimers voller Getreide

    Un tas de céréales complètes

    La guerre des céréales complètes

    Abbildung eines Totenkopfes aus Weizen

    La guerre des céréales complètes

    L’amarante est une céréale complète à laquelle les Aztèques conféraient une grande importance. À l’arrivée des colons espagnols, Cortez, leur chef, a tenté de détruire les Aztèques en leur interdisant de cultiver de l’amarante sous peine d’être exécutés !

    Note de bas de page

    1. US department of Agriculture et US Department of Health and Human services (2010).

    Notes de bas de page

      Parlons

      Nous avons essayé de concentrer ici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Retrouvez ici, toutes les réponses à vos questions !

      Comment trouver des aliments préparés avec des céréales complètes ?

      Il convient de garder deux choses en tête : • Cherchez dans la liste des ingrédients les céréales suivies de l’adjectif « complet » tels que « blé complet » ou « avoine complète ». • Pour les aliments contenant plus d’un ingrédient, vérifiez que les céréales complètes figurent dans le haut de la liste des ingrédients. Plus elles sont hautes dans la liste, plus les céréales complètes ont été utilisées en grande proportion dans la recette. Cherchez aussi à connaître le pourcentage de céréales complètes. Cette information devrait figurer dans la liste des ingrédients.

      Quelles céréales Nestlé se composent de céréales complètes ?

      Toutes les céréales Nestlé pour le petit-déjeuner affichant le bandeau vert contiennent des céréales complètes. C’est notre Garantie céréales complètes. Nos céréales renferment au moins 8 g de céréales complètes par portion de 30 g. Les listes d’ingrédients figurant sur tous les paquets en indiquent les quantités exactes. D’ici à la fin 2015, nous nous sommes engagés à ce que les céréales complètes soient le principal ingrédient de toutes les céréales Nestlé préférées des enfants.

      Quelle quantité de sel les céréales Nestlé contiennent-elles ?

      La quantité de sel pour 100 g et par portion de nos céréales est listée dans le tableau des valeurs nutritionnelles. Une portion de 30 g de NESQUIK® contient 0,15 g de sel. C’est seulement 3 % de l’apport journalier recommandé en moyenne. Toutefois, au cours des 15 dernières années, nous nous sommes efforcés de réduire le sel et le sodium dans nos céréales du petit-déjeuner parce que nous voulons les rendre toujours plus nutritives.

      Si vous avez des commentaires sur les céréales Nestlé, partagez-les avec nous ! Nous sommes toujours ravis d’avoir votre avis.