Nutrition

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE DES PORTIONS POUR CHAQUE BOL DE CÉRÉALES

Partagez avec vos amis !
Welcome to our Recommended Cereal Portion Guidance

Quelle portion de céréales consommer ? Chaque céréale ayant une forme et une taille différentes, découvrez notre guide des portions de céréales pour le savoir...

QUELLE PORTION DE CÉRÉALES CONSOMMER ?

Pour bien commencer la journée, rien ne vaut un bol de céréales dans le cadre d’un petit-déjeuner équilibré avec un produit laitier, un fruit et un verre d’eau. Mais la quantité de céréales que vous consommez doit correspondre à vos besoins. Une portion de 30 grammes de céréales répond aux besoins d’un enfant âgé de 6 à 8 ans et peut tout à fait s’inscrire dans le cadre d’un petit-déjeuner équilibré. C’est d’ailleurs la référence standard qui figure sur la majorité de nos paquets de céréales. Grâce à cette valeur de référence, vous pouvez facilement comparer les valeurs nutritionnelles d’un type de céréales par rapport à un autre.

PESEZ
QUELLE PORTION DE CÉRÉALES CONSOMMER ? À CHACUN SA MÉTHODE

N° 1 : PESEZ

Évidemment, la façon la plus simple et précise de mesurer 30 ou 45 g de céréales est d'utiliser une balance. Quand vous l'aurez fait une fois, vous réaliserez ce que représente ce genre de portion et n'aurez à priori plus besoin de peser votre bol à nouveau. Mais pour vous aider à gagner du temps, nous indiquons sur nos emballages et dans le tableau en bas de page le nombre approximatif de cuillères que représentent les portions recommandées.

MESUREZ
LE NOMBRE DE CUILLÈRES

N°2 : MESUREZ

Pour mesurer facilement une portion de céréales, il suffit de mesurer un certain nombre de cuillères à soupe donné. Cela semble très facile, du moins jusqu’à ce que l’on réalise que les cuillères se déclinent dans différentes tailles ! Notre cuillère de référence fait 11,2 ml (et non 15 ml comme c’est souvent le cas dans les livres de cuisine) afin d’être au plus proche des cuillères à soupe que vous utilisez au quotidien. Maintenant que vous connaissez les dimensions de la cuillère que nous utilisons, vous pouvez déterminer quelle cuillère de votre tiroir à couverts doit être utilisée pour mesurer vos céréales. Une fois la bonne cuillère en main, consultez votre paquet de céréales ou le tableau en bas de la page pour savoir à quel nombre de cuillérées correspond une portion.

COMPTEZ
LA PORTION EN NOMBRES

N°3 : COMPTEZ

Pour vous aider à calculer la bonne portion, nous avons calculé le nombre de céréales nécessaires pour obtenir le grammage désiré. Ça peut être un jeu amusant pour les enfants ! Bien sûr, cette méthode ne fonctionne que pour les céréales de taille et de poids réguliers, ou presque. Et puis, vous n'aurez peut-être pas le temps de compter vos céréales tous les jours, mais pourquoi ne pas tenter l'expérience le week-end avec les enfants ?

QUELLE QUANTITÉ DE LAIT FAUT-IL AVEC LES CÉRÉALES ?

Une portion de 30 grammes de céréales s'accompagne idéalement de 125 ml de lait. Que vous choisissiez du lait de vache, ou une version végétale telles que les boissons au soja, à la noix de coco ou aux amandes, versez simplement 125 ml sur vos céréales et accompagnez d’un fruit et éventuellement d’une poignée de fruits secs pour un petit-déjeuner équilibré. Découvrez pourquoi les céréales et le lait vont si bien ensemble dans notre article dédié, et découvrez de délicieuses boissons végétales que vous pouvez verser sur vos céréales.

CONSOMMER DES CÉRÉALES AVEC DES BOISSONS VÉGÉTALES

La plupart des boissons végétales sont moins caloriques que le lait de vache mais contiennent également souvent moins de protéines et de calcium. Si vous souhaitez explorer le monde des boissons végétales avec vos céréales, tournez-vous par exemple vers celles qui sont enrichies en calcium et qui contiennent des protéines. Leurs saveurs agréables vous inciteront à les utiliser aussi dans votre café !

Combien de calories le petit-déjeuner devrait-il contenir ?

Visez 300 à 400 calories pour votre premier repas de la journée. Lorsque vous dégustez des céréales, il est très facile de calculer le nombre de calories pour chaque petit-déjeuner. Vérifiez les étiquettes sur vos céréales et votre lait, mesurez les quantités et vous pourrez immédiatement déterminer si vous dépassez le nombre de calories recommandé.

ACCOMPAGNER LES CÉRÉALES AVEC DES FRUITS

Les combinaisons sont si riches en saveurs et en couleurs que vous voudrez les essayer encore et encore, et cela s’inscrira dans les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à remplir vos bols qu'à les vider ! N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses idées pour personnaliser vos céréales de petit-déjeuner et déguster un petit-déjeuner savoureux !