NUTRITION

CÉRÉALES ET LAIT : LA BONNE COMBINAISON

Partager avec vos amis
CEREAL AND MILK: A MATCH MADE IN HEAVEN

Il y a quelque chose de très réconfortant à entendre le bruit du lait versé dans un bol de céréales. C'est comme s'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et sur plusieurs plans, ils le sont ! C'est une association qui, lorsqu'elle est accompagnée d’un fruit et d’un verre d’eau, constitue un petit-déjeuner équilibré, apportant hydratation, vitamines, minéraux, protéines et glucides. Découvrez pourquoi les céréales et le lait vont si bien ensemble.

 

LES CÉRÉALES ET LE LAIT, C'EST BON POUR LA CROISSANCE

Le lait est riche en calcium, un élément particulièrement important pour les enfants qui en ont besoin pour leur croissance et le développement de leurs os1. Dans la mesure où certains enfants n'aiment pas boire un verre de lait seul, un bol de céréales avec du lait est un moyen savoureux d'incorporer des produits laitiers dans leur alimentation. Ils peuvent incorporer le lait avant ou après les céréales selon leurs envies !

 

Cereals and milk

LA RICHESSE DU LAIT

Délicieux et nourrissant, le lait contient de nombreux nutriments dont notre corps a besoin, notamment² :

PROTÉINES

Elles contribuent au maintien de la masse musculaire.

CALCIUM

Le calcium contribue à garder les os sains.

 

VITAMINE B2

Elle est aussi appelée riboflavine (si vous ne le saviez pas, vous pouvez désormais le placer dans une conversation). Elle réduit la fatigue et protège contre le stress.

 

VITAMINE B12

Comme la vitamine B2, elle aide à transformer les aliments que nous mangeons en énergie. C'est un peu technique, mais dites-vous simplement qu'elle aide le moteur de votre corps à bien fonctionner!

 

IODINE

 Elle contribue à un bon fonctionnement du système nerveux.

 

LAIT OU BOISSONS VÉGÉTALES ?

Le lait et les céréales forment une bonne combinaison, mais vous cherchez peut-être une alternative végétale. Il en existe, et beaucoup d'ailleurs : boissons végétales à base de soja, de noix de coco, de pois, d'avoine, lait d'amandes... Pour se rapprocher des bienfaits du lait, choisissez-les enrichis en calcium et avec une teneur intéressante en protéines.

Quelle que soit la boisson alternative au lait que vous choisissez, prenez, dans la mesure du possible, une version enrichie en calcium et en protéines.

SOY MILK
circle
LA BOISSON AU SOJA

UNE SOURCE DE PROTÉINES

Le soja est super riche, une bonne source de protéines et ne contient que très peu d’acides gras saturés. Les boissons au soja existent également en différents goûts, du plus simple au plus chocolaté, à la vanille ou à la noix de coco. Quelle que soit l’option que vous préférez, elle accompagnera toujours bien votre bol de céréales du matin.

 

COCONUT MILK
circle
BOISSON À LA NOIX DE COCO

RICHE ET CRÉMEUX

Le lait de noix de coco reçoit une quantité importante d'acides gras saturés. C'est pourquoi vous ne devriez pas en boire trop. Mais si vous aimez la noix de coco, l'arôme subtil de cette boisson vous convaincra. Combinez vos céréales préférées avec un peu de boisson à la noix de coco pour leur donner un goût unique.

ALMOND MILK
circle
LA BOISSON AUX AMANDES

FAIBLE TENEUR EN ACIDES GRAS SATURÉS

Le lait d’amande a un goût bien distinct. Son arôme de noix est reconnaissable entre mille et se retrouve dans une boisson crémeuse et légèrement sucrée que vous pouvez mettre dans à peu près tout ce que vous feriez normalement avec du lait de vache.

 

RICE MILK
circle
LAIT DE RIZ

PUREMENT VÉGÉTAL

Si vous suivez une alimentation végétale mais que vous devez renoncer aux noix ou que vous n'aimez pas les arômes de noix, les boissons à base de riz sont une alternative végétale. Il est plus sucré et plus fin que les autres laits et se marie bien avec les céréales.

OAT DRINKS
circle
LA BOISSON À L’AVOINE

SANS PRODUITS LAITIERS

Les boissons à l’avoine figurent à peu près sur toutes les listes de boissons qui ne contiennent pas de produits laitiers. Si vous ne les avez pas encore goûtées : Elles sont crémeuses, à l’arôme doux et au goût naturellement sucré. Elles sont idéales pour cuisiner, sont délicieuses nature ou avec des céréales, dans les smoothies et les latte.

PEA BEVERAGES
circle
LA BOISSON AUX POIS

LE NOUVEAU VENU

Les boissons à base de pois font désormais partie des alternatives végétales au lait. Mais avant que vous n’imaginiez maintenant vos céréales de petit-déjeuner dans un liquide vert au goût de pois : Les boissons aux pois sont de couleur crème et n’ont pas le goût de légumes. Elles sont souvent considérées comme une alternative au lait de vache, dont le goût est le plus proche. Elles constituent donc une excellente option si vous n’aimez pas le goût de noix du lait d’amande ou si vous n’êtes pas fan du lait de soja. Vous serez surpris de voir à quel point le lait de pois est délicieux avec vos céréales préférées.

DE DÉLICIEUSES FAÇONS DE MÉLANGER LE LAIT ET LES CÉRÉALES

Vos enfants n’ont sûrement pas besoin d’encouragements pour finir leur bol de céréales mais au cas où, voici quelques-unes des meilleures combinaisons de lait et de céréales :

Que votre enfant verse le lait avant ou après les céréales, cela ne changera pas les bienfaits d’un bon bol de céréales à consommer chaud ou froid.

• Un croquant à toute épreuve – Versez du lait frais sur les céréales et croquez-les à pleines dents.

• Un coup de chaud – Faites chauffer rapidement le lait au micro-ondes pour que le bol de céréales se transforme en un petit-déjeuner réconfortant.

• Ajoutez une note savoureuse - Réhaussez les saveurs en ajoutant une épice, comme de la cannelle !

• Un bol multicolore – Ajoutez des morceaux de fruits coupés pour créer un petit-déjeuner plein de couleurs.

• Ras-le-bol – Qui a dit que les céréales se mangeaient toujours dans un bol ? Elles sont peut-être encore meilleures lorsqu’on les mange dans sa tasse favorite... C’est à vous d’en juger !

Fußnoten