Tipps

    Comment fabriquer des céréales en simplement quatre étapes  ?

    Nous voulons que nos céréales du petit-déjeuner soient nutritives et savoureuses lorsqu’elles arrivent sur votre table. Nous essayons de rendre leur fabrication en usine, aussi simple que possible. Un peu comme à la maison... Et en vérité, nous cuisons nos céréales un peu comme vous cuisez vos gâteaux ! La fabrication de nos céréales n’a rien de compliqué ni d’extravagant !

    Illustration de la mouture du blé

    Du grain doré à la farine complète

    Après avoir mûri au soleil, le grain est récolté et nettoyé avant d'être acheminé dans notre usine. Dans la plupart de nos usines, nous le moulons nous-mêmes afin de réduire le temps qui séparant la mouture du grain, du produit fini (environ deux heures). De cette façon, la farine reste bien fraîche. Nous voulons conserver le maximum de nutriments présents dans le grain. C'est pourquoi nous gardons toutes les parties nutritives du grain et ne jetons que les parties non comestibles.  En réalisant nous-mêmes la mouture du grain, nous ne produisons que la quantité de farine complète dont nous avons besoin et réduisons ainsi le gaspillage au maximum !

    Et à la maison, vous feriez comment ?

    On imagine bien que vous n’allez pas moudre vous-même votre grain, à moins de vivre dans un moulin ! Cela dit, la farine complète que vous utilisez pour votre pâte à biscuits est assez semblable à celle que nous utilisons... sauf que la nôtre est généralement beaucoup plus fraîche. En effet, dans les usines où nous moulons nous-mêmes nos grains, la farine ainsi obtenue passe directement du moulin au mixeur. 

    Illustration de la préparation des céréales

    Mélangez tous vos ingrédients puis faites chauffer le tout !

    Avant de cuire les grains moulus, nous mélangeons la farine avec de l’eau et d’autres ingrédients, comme les vitamines et sels minéraux que nous ajoutons. Ensuite, nous cuisons la préparation obtenue dans un mélangeur sous vide pour créer une pâte. (Si nous devons enrober le produit fini, nous gardons quelques ingrédients supplémentaires comme du chocolat pour plus tard.) 

    Et à la maison, vous feriez comment ?

    D’après la recette, vous devez maintenant fouetter, mixer et battre votre préparation. Il vous suffit de placer tous les ingrédients dans un bol et d’y mettre toute votre énergie ! Si vous préparez du pain, le moment est venu de malaxer cette matière molle et collante pour en faire une pâte souple et douce (vous pouvez vous épargner ce dur labeur en plaçant votre préparation dans la machine à pain, quoi qu’en dise votre grand-mère). Lorsque nous cuisons nos ingrédients pour préparer notre pâte, c’est un peu comme lorsque vous laissez reposer votre pâte à pain dans un lieu sec et aéré pour qu’elle lève.

    Illustration de la mise en forme des céréales

    La fabrication de nos céréales

    Une fois que la pâte est prête, elle passe dans une de nos machines spéciales (s’apparentant à une presse à pâtes) pour créer les formes de céréales que vous connaissez et adorez, à savoir des anneaux, des boules, des flocons, des cookies et ce délicieux mélange de pétales et de pépites appelé Clusters. Le saviez-vous ? LE BLÉ BROYÉ est obtenu en broyant littéralement le blé avec des rouleaux équipés de rainures !

    Et à la maison, vous feriez comment ?

    Lorsque vous utilisez des emporte-pièces pour faire vos biscuits préférés ou des bonhommes en pain d’épices, vous créez des formes à partir de votre pâte. Tout comme nous.

    Illustration de la cuisson des céréales

    Des céréales croustillantes tout juste sorties du four

    Enfin, nous plaçons nos céréales dans l’un de nos grands fours où elles sont toastées juste le temps qu’il faut. Cette cuisson donne à vos céréales une belle couleur dorée et les rend croustillantes. Quand elles sont prêtes, nous les laissons refroidir (certaines ont même le droit à un enrobage final avec du chocolat par exemple, miam !), puis nous les emballons avant de les envoyer dans les magasins où vous pourrez les acheter.  Et voilà le travail.

    Et à la maison, vous feriez comment ?

    Cette étape finale de la recette consiste en fait, à mettre ses gâteaux dans un four préchauffé pendant 40 minutes. La seule différence, c’est que notre four est beaucoup plus grand !

    un bol de poudre de cacao avec des fèves de cacao à côté

    Vous êtes-vous déjà demandé comment nous sélectionnons nos ingrédients ?

    Nestlé veille à ce que ses céréales aient un goût délicieux et que ces ingrédients soient de la meilleure qualité. Plus d’informations ici !

    EN SAVOIR PLUSVous êtes-vous déjà demandé comment nous sélectionnons nos ingrédients ?

    Notes de bas de page

      Parlons

      Nous avons essayé de concentrer ici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Retrouvez ici, toutes les réponses à vos questions !

      Comment trouver des aliments préparés avec des céréales complètes ?

      Il convient de garder deux choses en tête : • Cherchez dans la liste des ingrédients les céréales suivies de l’adjectif « complet » tels que « blé complet » ou « avoine complète ». • Pour les aliments contenant plus d’un ingrédient, vérifiez que les céréales complètes figurent dans le haut de la liste des ingrédients. Plus elles sont hautes dans la liste, plus les céréales complètes ont été utilisées en grande proportion dans la recette. Cherchez aussi à connaître le pourcentage de céréales complètes. Cette information devrait figurer dans la liste des ingrédients.

      Quelles céréales Nestlé se composent de céréales complètes ?

      Toutes les céréales Nestlé pour le petit-déjeuner affichant le bandeau vert contiennent des céréales complètes. C’est notre Garantie céréales complètes. Nos céréales renferment au moins 8 g de céréales complètes par portion de 30 g. Les listes d’ingrédients figurant sur tous les paquets en indiquent les quantités exactes. D’ici à la fin 2015, nous nous sommes engagés à ce que les céréales complètes soient le principal ingrédient de toutes les céréales Nestlé préférées des enfants.

      Quelle quantité de sel les céréales Nestlé contiennent-elles ?

      La quantité de sel pour 100 g et par portion de nos céréales est listée dans le tableau des valeurs nutritionnelles. Une portion de 30 g de NESQUIK® contient 0,15 g de sel. C’est seulement 3 % de l’apport journalier recommandé en moyenne. Toutefois, au cours des 15 dernières années, nous nous sommes efforcés de réduire le sel et le sodium dans nos céréales du petit-déjeuner parce que nous voulons les rendre toujours plus nutritives.

      Si vous avez des commentaires sur les céréales Nestlé, partagez-les avec nous ! Nous sommes toujours ravis d’avoir votre avis.